Quel est le bon moment pour pêcher en float tube ?

Quel est le bon moment pour pêcher en float tube ?

4.7/5 - (3 votes)

Petite embarcation destinée aux pêcheurs les plus assidus, c’est aussi souvent une source de nombreuses questions de la part des personnes qui croisent leur route
Le float tube permet d’amener une diversité dans les techniques de pêche ainsi que l’accès à des zones normalement inaccessibles en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un float tube ?

En attendant de pouvoir marcher sur l’eau, le float tube est une alternative parfaite pour vous éloigner du rivage et atteindre des poissons plus loin et plus profondément dans l’eau.

Le float tube est donc une embarcation pour pêcheur muni d’un siège flottant. Il avance grâce à vos palmes, un coup de rame ou un moteur. Il existe beaucoup de modèles, mais c’est un matériel de pêche destiné à une seule personne. Le float tube est notamment réputé pour pêcher le carnassier. Son utilisation s’accompagne de waders peu importe la zone de pêche. Pour votre sécurité, le choix du float tube est primordial. Un collage des tissus en PVC est la technique qui rend les meilleurs float tubes plus résistants. Le gilet, même s’il n’est pas obligatoire, est fortement recommandé peu importe la saison.

La taille de votre bateau dépendra du matériel que vous voulez y embarquer. Un petit modèle suffira amplement pour vous, vos palmes et votre canne à pêche. Si vous voulez plus de matériel et un moteur, il faudra opter pour un modèle de float tube plus grand !

Choisissez un modèle évolutif, qui vous permettra d’embarquer différents accessoires selon la zone de pêche du jour et l’évolution de votre technique.

LIRE  La balance de pêche : pour mesurer le poids de vos prises

Quand pêcher avec son float tube ?

Si c’est la pêche aux carnassiers qui vous intéresse, vous pourrez le pêcher toute l’année à condition de respecter le calendrier de pêche. Évidemment, il existe des saisons meilleures que d’autres pour pêcher et en voici un petit aperçu.

Pêcher en hiver dans le froid

Ici, pas question d’oublier vos waders qui vous protégeront de la température de l’eau ! La pratique de la pêche aux carnassiers en hiver n’est pas toujours récompensée, car c’est une saison pendant laquelle on voit très peu ces poissons. Néanmoins, avec un peu de patience et la technique adaptée, vous devriez pouvoir ramener une ou deux prises !

La pêche au printemps

C’est la reprise du cours de la vie dans l’eau ! Les rivières et les étangs vont à nouveau donner de nombreuses prises. Sur les plans d’eau de catégorie 1, vous allez pouvoir pêcher la truite dès l’ouverture de la pêche ! Puis plus tard en avril, votre float tube vous permettra de pêcher le sandre et le brochet.

L’été en float tube

C’est là où l’activité des pêcheurs est la plus forte, les poissons ont donc tendance à se faire tout petits. Si vous voulez quand même sortir, essayez des horaires tôt le matin ou en fin de journée.

error: