Le bateau amorceur ou bait boat, un accessoire de pêche incontournable

Le bateau amorceur ou bait boat, un accessoire de pêche incontournable

5/5 - (2 votes)

Le bateau amorceur ou bait boat est un accessoire incontournable pour la pêche à la carpe

Dans cet article, vous apprendrez tout sur le bateau amorceur utilisé pour la pêche à la carpe. Des technologies comme le, aux prix des différentes marques comme Anatec, vous connaîtrez ces bateaux en détails. Préparez vos appâts !

Qu’est-ce qu’un bateau amorceur ?

Le bateau amorceur, ou « bait boat » en anglais, est un bateau électrique chargé d’appâts et piloté par une télécommande. Particulièrement utilisé pour la pêche à la carpe, le bateau amorceur vous permet de déposer des appâts à distance de façon très précise en des points difficilement atteignables, voire inaccessibles. Grâce au bateau amorceur, les meilleurs coins à carpe seront à portée de votre main !

Quelles sont les principales caractéristiques d’un bateau amorceur ?

La principale caractéristique d’un bateau amorceur est sa structure : monocoque, catamaran ou trimaran. Le monocoque est moins stable, mais plus léger. Le catamaran et le trimaran sont des bateaux amorceurs maniables et très stables, mais leur poids pourra gêner certains pêcheurs.

Ensuite, le nombre de bacs d’amorçage aura son importance selon la manière dont vous prévoyez d’aller pêcher la carpe. Ils vous permettront de séparer votre stock d’appâts et de les libérer à différents endroits. Selon le bateau amorceur choisi, la capacité des bacs variera également selon vos besoins. À chaque carpe son appât !

La puissance des moteurs, ainsi que leur bruit relatif, est bien évidemment un critère important dans le choix du bon bateau amorceur. Préférez un moteur brushless. La discrétion est primordiale pour que la carpe se dirige tranquillement vers vos appâts !

La batterie du bateau amorceur est fondamentale. L’autonomie d’une batterie au lithium sera un facteur de choix important, selon la durée des sorties pêche que vous prévoyez. Comptez environ 12 000 mAh pour une batterie de qualité.

Attention aux différents types de batteries au lithium, désignées par les références LiPo, Li-on, et LifePo4. La plus répandue aujourd’hui est la batterie au lithium polymère LiPo, c’est la meilleure alternative pour pêcher la carpe pendant longtemps avec votre bateau amorceur.

Notez que la télécommande de votre bateau téléguidé peut, elle aussi, fonctionner sur batterie lithium.

LIRE  Comment utiliser un float tube ?

Les nouvelles technologies au service des bait boat

La technologie en matière de bait boat évolue en permanence et apporte chaque année de nouvelles fonctionnalités au concept du bateau amorceur.

L’exemple le plus intéressant est l’echosondeur, qui fonctionne désormais à distance, et qui sera l’un des outils les plus précieux que vous pourrez ajouter à votre panoplie. La carpe qui est dans le secteur n’a qu’à bien se tenir !

Fini le temps où l’on parlait d’elle comme un gadget, la caméra sous-marine est aujourd’hui un atout non négligeable. Le prix s’en ressentira quelque peu et l’autonomie de la batterie lithium également, mais vous ne le regretterez pas.

Le GPS embarqué vous permettra de mémoriser vos meilleurs coups, et de gagner du temps et de la précision lors de votre prochaine pêche à la carpe. Et un mode pilote automatique du GPS existe sur certains modèles ! Là encore, attention à la batterie !

L’éclairage embarqué sur les bateaux amorceurs a évolué grâce aux ampoules à LED, qui permettent une économie d’énergie, donc de batterie. Finalement, plus d’autonomie et une meilleure visibilité du bateau lors de la pêche nocturne.

Quelles sont les meilleures marques de bateaux amorceurs ?

La marque historique, aujourd’hui bien connue des professionnels comme des amateurs de pêche à la carpe, est Anatec. C’est la référence en la matière, même si la concurrence sait proposer d’autres alternatives et des articles intéressants.

Concurrent solide d’Anatec, Quad Bait Boat, distribué par Pacific Pêche, est très populaire en ce moment et ses prix abordables.

Citons également la marque Boatman, et ses célèbres Actor Boat.

V-Drone, de son côté, se positionne sur une fourchette haut de gamme par rapport à Anatec, et aux prix conséquents.

Quelques modèles à comparer

Parmi les modèles phares de bateaux amorceurs Anatec, on retiendra l’Anatec S Oak, monocoque en couleur camouflage oak, l’Anatec Pac Boat Start IVY Camo, l’Anatec Start Evo, et le catamaran Anatec DL Oak.

Parmi les Actor Boat de Boatman, vous choisirez entre les Actor Boat Camo, Actor Boat Plus, Actor V4 GPS ou Actor Mk2.

Le bateau amorceur V50 Echo, produit par Carp Design, est excellent pour débuter.

Le bateau amorceur Invader Echo + GPS est un très bon milieu de gamme produit par Carptour.

LIRE  Un Float tube pour une pêche tranquille

D’autres marques, dans la lignée d’Anatec, se sont lancées dans la production de bait boat, mais les bateaux Anatec restent, selon nous, le meilleur choix possible. De plus, leur service après-vente est réputé de qualité, ce qui est toujours rassurant.

Quel prix pour le bateau amorceur qui vous conviendra ?

Les bateaux amorceurs les plus abordables pour la pêche à la carpe coûtent quelques centaines d’euros. Mais si vous souhaitez vous offrir ces Rolls Royce qui embarquent tous les bijoux technologiques ou faire un très beau cadeau, les prix peuvent vite grimper !

  • Un premier prix  sur Amazon : 120 eur.
  • Un bon prix pour un premier bateau amorceur Anatec : 500 eur.
  • Un prix intéressant pour un bateau expert sur Amazon : 600 eur.
  • Haut de gamme chez  Anatec : 1700 eur.
  • Un conseil en plus : pensez au pack bateau amorceur Anatec avec batterie supplémentaire et accessoires, la livraison est souvent incluse.

Comment bien entretenir votre bateau amorceur ?

Voici quelques détails importants pour l’entretien de votre matériel.

Après chaque pêche, pensez à recharger la batterie de votre bateau électrique. Ne laissez pas une batterie lithium vide dedans jusqu’à votre prochaine pêche.

Faites également attention à la télécommande et au GPS lorsque vous chassez la carpe sous la pluie, ils n’aiment pas l’humidité !

Si vous prévoyez de laisser ranger dans son sac pendant longtemps, retirez la batterie lithium pour éviter une éventuelle corrosion.

Enfin, pour conserver votre bateau amorceur en bon état, nettoyez-le à l’eau claire après chaque pêche et enlevez les restes d’appâts.

Le bateau amorceur : dois-je me lancer ?

Si vous vous posez la question, c’est probablement que vous hésitez sur le prix et l’investissement qui peuvent être conséquents. Il deviendra vite votre meilleur allié pour la pêche à la carpe, et vous aurez beaucoup de mal à vous en passer après l’avoir essayé, le tout est donc de mordre à l’hameçon !

Si vous pratiquez différents types de pêche, le bateau amorceur peut ne pas être indispensable. En revanche, si c’est la pêche à la carpe qui vous plaît, alors n’hésitez pas, il est aujourd’hui incontournable. Préparez vos appâts et attendez la livraison !

Bonne pêche à la carpe et bonne découverte du bateau amorceur !

error: